La participation du public dans le paysage juridique international
Comme pour l'accès à l'information, la CCNUCC ne fait référence à la participation du public que de manière assez générale, et le protocole de Kyoto n'en rajoute pas.
La CCD va plus loin en obligeant les parties non seulement à promouvoir et à faciliter de manière générale la participation du public aux efforts de lutte contre la désertification et d'atténuation des effets de la sécheresse. Elles doivent également :
- "prévoir la participation effective, aux niveaux local, national et régional, des organisations non gouvernementales et des populations locales, tant des femmes que des hommes, en particulier des utilisateurs des ressources, notamment les agriculteurs et les éleveurs et les organisations qui les représentent, à la planification des politiques, à la prise de décision, ainsi qu'à la mise en œuvre et à l'examen des programmes d'action nationaux".
- "promouvoir, sur une base permanente, l'accès du public aux informations pertinentes et une large participation du public aux activités d'éducation et de sensibilisation".
Tout en laissant aux parties le soin de décider des moyens, la Convention soutient la participation du public, par exemple en mettant l'accent sur la "participation effective" et la diffusion des informations existantes sur la désertification.
La Convention de Stockholm est plus spécifique sur l'accès à l'information et la participation du public que la plupart des accords environnementaux de portée mondiale, en obligeant les parties à promouvoir et à faciliter :
Malgré la forme plus souple de "promouvoir et faciliter", plutôt que d'"assurer", la participation du public, la Convention de Stockholm stipule que la participation doit également inclure la possibilité pour les membres du public de formuler des avis concernant les composés organiques persistants ainsi que d'envisager la mise en œuvre de la Convention en tant que telle. En d'autres termes, la participation du public ne se limite pas à donner aux membres du public un accès à l'information.