Renforcement de l'entraide judiciaire transfrontalière et reconnaissance des décisions en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de la radicalisation dans les prisons

ZUSATZNAVIGATION

DE | EN | ES | FR

SCHMUCKBILD + LOGO

INHALT

BREADCRUMB

Renforcement de l'entraide judiciaire transfrontalière et reconnaissance des décisions en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de la radicalisation dans les prisons

 

Le projet

Ce projet parrainé par la Commission européenne, se compose de quatre séminaires, dont deux à Madrid et Vienne en 2017, et deux autres à Utrecht et Trèves en 2018. Chaque séminaire mettra en lumière un aspect différent du renforcement de l'entraide judiciaire transfrontalière, de la reconnaissance des décisions en matière de lutte contre le terrorisme et de la prévention de la radicalisation dans les prisons. L'objectif de ces séminaires est de fournir une formation pratique à destination d’un large éventail de juristes : professionnels et praticiens du droit, responsables de ministères et d'institutions de formation judiciaire, d'administrations pénitentiaires et des services de probation.

Le concept

Les séminaires s’inscrivant dans le cadre de ce projet seront ouverts aux juges, procureurs, avocats, personnel des ministères et administrations des prisons (50 participants par séminaire en moyenne) de tous les États membres éligibles (le Royaume-Uni et le Danemark ne participent pas au programme justice 2014-2020). Chaque séminaire durera un jour et demi.

Le programme

Le programme offrira une combinaison de présentations théoriques et d’ateliers pratiques interactifs. Les questions relatives à la coopération transfrontalière, à l'entraide judiciaire, à la radicalisation en détention, à la reconnaissance des décisions en matière de lutte contre le terrorisme et à son financement seront au cœur de la formation. Les options alternatives à l'emprisonnement des individus radicalisés seront également présentées. L'application des instruments pertinents par les participants sera améliorée grâce à la formation en temps réel et au partage des connaissances. Une meilleure compréhension des outils à disposition aux niveaux tant national que transfrontalier et une bonne application des normes européennes et des standards internationaux applicables en matière de lutte contre le terrorisme et de la prévention de la radicalisation dans les prisons renforceront la confiance mutuelle entre les participants de toutes les plateformes . Cela leur permettra réciproquement de mieux comprendre leur travail et d’échanger entre eux des expériences et des bonnes pratiques.

La possibilité de créer des réseaux

Ce projet permettra aux participants des différents États membres de l'UE de nouer des contacts personnels avec d'autres participants et intervenants, conduisant à un échange de bonnes pratiques et d'expériences dans le cadre de la formation.

ARTIKEL-VERWEISE

LINKS

CONTACT

Contact

Contact

  • Ramin Farinpour Chargé de projets, Senior Lawyer - Droit pénal Téléphone: +49 (0)651 937 37 310 
    Télécopie: +49 (0)651 937 37 773

    Foto: Ramin Farinpour

  • Elizabeth Greenwood Assistante - Droit pénal Téléphone: +49 (0)651 937 37 322 Télécopie: +49 (0)651 937 37 773

    Foto: Elizabeth Greenwood

>