Skip to content

Méthodologie

Le concept

Les séminaires s'adressent aux juges, procureurs, avocats en pratique privée et personnel pénitentiaire et de probation (environ 50 participants par séminaire) de tous les États membres éligibles (le Royaume-Uni et le Danemark ne participent pas au programme Justice 2014-2020) et des pays candidats à l'UE (Albanie et Monténégro). Chaque événement de formation dure 1½ jour.

Programme

Le programme propose un mélange de méthodes de formation, allant des conférences aux ateliers interactifs. Au cœur de la formation se trouve une analyse des problèmes de détention et des mesures visant à améliorer les conditions, ainsi que des alternatives à l'emprisonnement. L'application des instruments pertinents par les participants est améliorée grâce à une formation en temps réel et au partage des connaissances. La confiance mutuelle entre les participants est renforcée grâce, entre autres, à une meilleure compréhension de la jurisprudence de la CJUE et de la CEDH et de leur impact dans le contexte des instruments de reconnaissance mutuelle, ainsi qu'à l'application correcte des décisions-cadres de l'UE relatives à la détention. En outre, la sensibilisation aux questions relatives à la détention (préventive), à l'amélioration des conditions et aux alternatives à la détention sera renforcée.

Opportunités de mise en réseau

Ce projet soutient la mise en réseau en donnant aux participants de divers États membres éligibles de l'UE et de pays candidats éligibles à l'UE l'occasion d'établir des contacts personnels avec d'autres participants et intervenants, ce qui conduira à un échange de bonnes pratiques et d'expériences au cours de la formation proposée.


EU flag Cofinancé par le programme Justice de l'Union européenne 2014-2020.